Le Kig Ha Farz de Patrick
On était sur le point d’aller au restaurant pour découvrir ce plat typique de Bretagne lorsque Patrick, notre hôte Warmshowers, nous a proposé de le cuisiner avec lui ! « Ma maman c’est la reine du Kig Ha Farz » nous a-t-il dit. On confirme, le savoir faire a bien été transmis !
Ingredients
- 500g de farine de blé noir ou sarrasin
- 125g de beurre demi-sel
- 4 oeufs
- 1 cuillère de fleur de sel
- 20cl de crème fraîche
- 75cl de lait
- 4 tranches de poitrine fumée
- 4 saucisses fumées
- 4 poireaux
- 6 petits navets
- 6 carottes
- 1 chou frisé
La recette en images
« Le kig ha farz fut le seul far connu jusqu’à la Révolution. Le far désigne une grande variété de préparations à base de farine. Le sarrasin ou blé noir apparaît au XVIe siècle et va rapidement s’imposer dans les terres pauvres de la Bretagne intérieure puis remplacer le froment pour l’alimentation. N’étant pas une céréale, de nouvelles recettes s’imposent pour pouvoir utiliser cette farine. D’où la galette ou le far, toutes préparations qui évitent d’avoir à utiliser le four seigneurial, payant. Ce n’est qu’après la Révolution qu’on voit apparaître d’autres préparations, notamment celles cuites au four. »
La recette pas à pas
Etape 1
Faire fondre le beurre. Puis y mélanger la farine, le sel, les oeufs battus, la crème fraîche et le lait. Il faut obtenir la consistance d’une pâte à crêpes un peu épaisse
Etape 2
Verser la préparation dans un sac à far (sac en toile que l’on ferme avec une ficelle). Ce sac est suffisamment fin pour que la préparation cuise au milieu des légumes et de la viande.
Etape 3
Mettre de l’eau à bouillir dans une cocotte suffisamment grande pour accueillir tous les ingrédients.
Etape 4
Couper les carottes en deux sans les éplucher, de même pour les navets. On les ajoute dans l’eau bouillante, ainsi que les poireaux et le chou frisé coupé en 4 morceaux. Puis la viande et le sac à far au milieu.
Etape 5
Attendre que l’eau boue à nouveau avant de laisser cuire à feu doux pendant 2h.
Lorsque tout est cuit, sortir le far du sac et l’émietter avant de le servir dans les différentes assiettes


0 commentaires