Le Beef & Guiness de Melville
L’Irlande est célèbre pour sa bière noire, la Guinness qui est brassée à Dublin depuis 1759. Les pauvres ouvriers et agriculteurs irlandais vivaient pour leur pinte de bière et la considéraient comme faisant partie de leur alimentation. Une pinte de Guiness était connue sous le nom de « nourriture liquide ».
Ingredients (pour 4 pers.)
- 1,25kg de boeuf coupé en dés
- 4 tranches de bacon
- 2 oigons
- 6 gousses d’ail
- 6 branches de céleri
- 3 carottes
- 2 pommes de terre
- 142g de purée de tomate
- 1 canette de Guiness
- thym
- farine
La recette en images
La Guinness ou d’autres bières fortes ont été utilisées dans le cadre de la cuisine irlandaise moderne pour aider à attendrir la viande dans les ragoûts par exemple ! Ici c’est avec Melville que l’on découvre cette recette. Melville est chef cuisinier depuis plus de 20 ans et il a travaillé pour les plus grands lorqu’il vivait en Afrique du sud. Une photo de lui, en uniforme de cuisine, en train de serrer la main de Nelson Mandela accrochée sur le mur de son salon en atteste.
Conseil du chef : tout couper à la même taille, pour que tout cuise de la même façon.
La recette pas à pas
Etape 1
Découper l’oignon, les carottes, le céleri, les pommes de terre et l’ail. Effeuiller le thym. Couper le bacon en allumettes. Tout réserver dans différents bols.
Etape 2
Faire cuire le boeuf dans de l’huile, ajouter sel et poivre. Ajouter l’ail, le céleri, les oignons et le bacon. Ajouter la purée de tomate et remplir la conserve d’eau puis verser dans la casserole. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de farine pour épaissir le mélange.
Etape 3
Ajouter la Guinness. Ajouter 50cl d’eau.
Etape 4
Ajouter les carottes et les carrés de pommes de terre après 20min de cuisson environ. Laisser mijoter une bonne heure. Ajouter le thym avant le service.
Le Beef & Guiness est idéalement accompagné avec une purée de pommes de terre.


Taitneamh a bhaint as do chuid béile !
(bon appétit en irlandais)
0 commentaires