
Ce matin, nous nous sommes réveillés chez Erik, notre hôte de WarmShowers. Ça commençait à faire un moment qu’on avait pas utilisé ce réseau, alors ça nous a fait bizarre de nous y remettre. Erik vivait en colocation dans un charmant appartement situé en plein centre d’Aarhus.
En parlant de « douche chaude », celle d’Erik était assez hors du commun. En effet, de nombreux immeubles anciens au Danemark n’avaient pas de salles de bains privées, alors les Danois ont eu la brillante idée d’installer leurs douches dans les toilettes. Malin !

Ensuite, à 10 heures, nous sommes allés prendre un café dans le bar où Erik travaille. Manon a opté pour un délicieux Latte glacé… 😋 Une nouvelle addiction en perspective. Comme nous souhaitions prendre notre temps pour visiter la ville, nous avons demandé à Erik et sa colocataire (dont j’ai oublié le nom 😣) de nous donner de nombreux conseils. Nous avons déambulé avec eux à travers un marché aux puces. La journée est magnifique, de nombreuses personnes profitent du soleil et l’ambiance de la ville est paisible. C’est très agréable. Le Danemark nous plaît énormément, tout le monde semble être heureux ici.
Nous savions que le système éducatif danois était réputé pour sa grande qualité, mais en discutant avec les habitants, nous réalisons à quel point ils sont en avance sur de nombreux pays. Le système éducatif danois met l’accent sur l’apprentissage autonome, la créativité, l’esprit critique et la participation active des élèves. Il favorise également l’apprentissage collaboratif et l’interaction entre les enseignants et les élèves. Au Danemark, il existe des écoles spécialisées permettant aux étudiants de développer des compétences particulières dans des domaines tels que l’alpinisme, l’art ou d’autres disciplines spécifiques. Laila et Nicolaj étaient d’ailleurs enseignants dans une école de ce type.

Nous avons déjeuné dans l’herbe près du marché. Ensuite, nous avons récupéré nos vélos pour nous promener dans le quartier latin (Latin Kvarter), une charmante zone piétonne avec des rues pavées, des bâtiments colorés, des boutiques, des cafés et des restaurants.


Nous sommes passés devant une boutique qui proposait des promotions de fin de saison, j’en ai profité pour acheter une paire de chaussures. Chaque pied sera maintenant 200 grammes plus léger, et cela se ressentira sur le vélo !

Il est maintenant 16h30, nous quittons la ville pour nous rendre dans une forêt où nous trouverons un abri pour la nuit.
En chemin, nous nous sommes arrêtés dans un camping pour faire notre vaisselle. Il y avait un piano dans la salle commune, alors j’en ai profité pour donner un concert à quiconque voulait bien m’écouter… c’est-à-dire personne !

J’aurais volontier écouté ton concert mon Flav . 🙂
La bise
Julien
Merci pour vos récits, telle une jolie musique 🎶
Bises à vous