On pensait dormir ce matin, à 7h30 on était déjà réveillés.. Au moment de partir, Flavien se rend compte que son pneu est à plat. Avant de tout préparer pour réparer une éventuelle crevaison, il le regonfle, et ça a l’air de tenir ! On arrive jusqu’au port de Świbno pour rejoindre Mikoszewo avec un petit pont-bateau à l’ancienne. Des tonnes d’hirondelles virevoltent autour de nous, et certaines se posent même sur le mât en chantant gaiement ! Puis on continue à travers des routes assez chiantes, le long de départementales… Un polonais est venu discuter avec nous à midi, il était en trip en canoë pour plusieurs jours ! On a aperçu aussi tout au long de la route de nombreuses cigognes, leurs nids sont vraiment improbables ! Ayant un gros coup de chaud à 13h après être repartis en plein cagnard, je demande à Flavien qu’on fasse une pause. On est restés 2h dans un parc le temps que les grosses chaleurs passent. Puis on est repartis jusqu’à la ville d’Elbląg, où on a mangé une glace et observé le tournoi de triathlon en pleine ville. On a déjà le vélo sur les trois, mais impossible de courir et nager en plus !! Il est déjà 18h30, on espère trouver un spot de bivouac rapidement… à 20h30 toujours rien alors on se pose dans un abribus pour manger, et on ne trouvera notre spot qu’à 21h50 après 75km pédalés..!
Aujourd’hui, nous avons pu dormir un peu plus. Nous nous sommes réveillés sans alarme aux alentours de 7h45. Le temps de prendre le petit-déjeuner et de replier la tente, nous quittons la forêt vers 9h. En montant sur mon vélo, je me rends compte que mon pneu avant est complètement dégonflé. J’hésite à changer la chambre à air. Hier, pendant que Manon était chez Décathlon, j’ai essayé de gonfler mon pneu avant justement avec une pompe qu’ils mettent à disposition devant le magasin. La pompe était cassée, ça m’a dégonflé le pneu et j’ai dû tout regonfler à la main. Ce matin, je trouve ça étrange que ce soit justement le pneu avant qui soit à plat. Avant de démonter mon pneu, je me dis que je vais essayer de le regonfler pour voir ce qu’il se passe.
Il fait chaud aujourd’hui. Heureusement, dans la matinée, les routes traversent des forêts et nous sommes protégés du soleil. Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans une petite épicerie. Derrière la caisse, le mur entier est rempli d’alcool fort et de bière bon marché. Les étagères de la boutique ainsi que les frigos débordent d’articles empilés les uns sur les autres ou les uns derrière les autres. Nous n’arrivons pas à distinguer tous les produits tellement c’est en désordre. À droite de la caisse enregistreuse, il y a un plateau sur lequel sont posés du lard fumé ainsi qu’une grappe de saucisses blanches. L’odeur de charcuterie embaume la petite pièce. Nous achetons du pain ainsi que du « pasztet ze szczypiorkiem », un pâté polonais à base de porc.
Devant l’épicerie, nous prenons le temps de discuter avec un Polonais qui voyage en canoë avec ses amis. Ils sont en train de remonter la rivière de Szkarpawa puis celles de Martwa Wista entre Elbląg et Gdańsk. Ça doit être super agréable le voyage en canoë aussi. J’imagine ça comme un équilibre parfait entre effort physique et contemplation paisible.
Pendant la digestion, nous ne rêvons que d’une chose, c’est de dormir, alors on se fait un peu violence pour remonter sur nos vélos. Cet après-midi, la route n’était pas très intéressante, le soleil nous asséchait d’heure en heure, si bien qu’aux alentours de 14h, Manon a manifesté des signes de fatigue. Nous décidons de nous poser le temps que les températures redescendent un peu. Mon pneu n’a pas l’air de se dégonfler.
Manon s’est allongé dans l’herbe. Je me suis allongé sur un banc et je me suis endormi.
J’ai rouvert les yeux, peut-être 1h30 plus tard. Manon s’est assise à côté de moi sur le banc et nous avons discuté de tout et de rien pendant encore une bonne demi-heure. Ensuite, nous avons repris notre route vers Elblag. Cette partie de l’itinéraire n’est vraiment pas agréable. Elle consiste à longer une route très fréquentée sous un soleil de plomb.
Pour nous rafraîchir, nous nous sommes arrêtés dans une station-service pour manger une glace au chocolat. Puis nous avons repris la route mais nous ne trouvions aucun endroit où poser le bivouac. Vers 20 heures, on s’est arrêté sous un abribus pour manger mais nous avons dû repartir ensuite. Du coup on a roulé jusqu’à 21h50. On est un peu K.O.