On a dû se réveiller à 6h ce matin car Michal devait partir travailler à 7h10, dommage le canapé était très confortable ! Il nous a préparé un petit déjeuner de champion avec un muesli aux graines avec du chocolat et du lait chaud ainsi qu’un café corsé. Je n’arrive pas à terminer tellement il y en a..! Il nous a montré les photos de Marseille qu’il avait prises lors de l’Euro en 2016, il avait adoré sa virée en France ! On prend une photo tous ensemble et il part en vitesse travailler car il est déjà en retard..! De notre côté on retourne dans le centre-ville de Gdynia où on se pose dans un parc pour calculer notre itinéraire sur Komoot, puis Flavien rédige son article pendant que je pars faire les courses. Je suis excitée comme une puce, les supermarchés sont toujours une image assez réaliste de chaque pays. J’observe les gens venus faire leurs courses, j’imagine leur quotidien, je regarde tous les bons produits qui nous attendent pour les semaines à venir… et le prix total est enfin peu cher! Je crois que l’époque des déficits creusés de budget voyage sera bientôt finie !
On pédale jusqu’à Sopot, station balnéaire où de nombreuses plages s’étendent devant nous, et une architecture particulière en briques rouges et des bâtiments assez imposants, on se dit qu’il y a définitivement une rupture avec tout ce qu’on a vu auparavant, et on adore !
Puis on arrive à Gdansk, où on s’arrête faire quelques courses au Decathlon qu’on retrouve enfin. Puis on va au marché couvert en espérant trouver des spécialités culinaires. Il n’y a que de magnifiques stands de fruits et légumes, alors je cherche un resto. Je trouve une cantine à même pas 200m de nous, très bien notée. Et ça se confirme au vu de la queue de gens à l’extérieur ! Je persiste en disant à Flavien qu’on tient quelque chose, donc on attend patiemment, et ça a payé. On a goûté un « placek po cygansku » (galette de pommes de terre fourrée avec une sauce brune avec des champignons, du porc et du veau, avec accompagnement de choucroute un peu plus sucrée) et une « kotlet schabowy » (comme une escalope à la milanaise en fait, avec purée de betterave et pommes de terre). Le tout pour 15€, on s’est pété le bide ! Puis on a flâné dans le centre historique (Głowne Miasto), puis sur la place du Long marché, avec sa fontaine de Neptune, qui prolonge la rue Długa. On voit des ventes de bijoux en ambre partout. En effet, la côte littorale baltique en offre une grande abondance de gisements. Gdańsk a été presque entièrement détruite à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et fut rattachée à la Pologne sur ordre de Staline. La Pologne a un lourd passé historique, je veux me renseigner sur le sujet afin de voir un maximum de lieux et en comprendre un peu plus le vécu.
Après 48km on trouve un spot dans une forêt (sans tiques on l’espère !), on va rattraper la fatigue des 2 derniers réveils matinaux à 6h.

Ce matin, le réveil a sonné de nouveau à 6h, et franchement, c’était très difficile. Mais bon, nous n’avons pas vraiment le choix. Michal doit partir travailler. Il nous avait prévenus. Il nous a préparé un petit déjeuner très copieux. Un bol rempli de flocons d’avoine, mélangés avec du lait tiède et du cacao non sucré. Ce n’était pas mauvais, mais c’était très remplissant. J’ai eu du mal à finir mon bol et Manon a capitulé. Avec ça, au moins nous n’aurons pas faim dans la matinée ! Michal est vraiment adorable. On voit bien qu’il est pressé, mais il prend tout de même le temps de nous montrer quelques photos de son voyage à Marseille, et même de nous apprendre des rudiments de polonais. C’était encore une fois une très belle rencontre, malgré qu’elle fut un peu courte.
Ą = on (comme dans “Manon”)
Ę = èn (comme dans “Flavien”)
Ż = j (comme dans “jouet”)
H = r (comme dans “roule ma poule !”)


Nous sommes ensuite partis en direction de Gdańsk. C’est l’une des destinations les plus touristiques de Pologne. Cette ville portuaire se situe sur la côte nord, au bord de la mer Baltique. Elle est l’une des plus grandes et des plus anciennes villes du pays. Gdańsk est également connue pour être le lieu où a commencé la Seconde Guerre mondiale, avec l’attaque allemande contre la garnison polonaise en 1939. Après la guerre, Gdańsk a été entièrement reconstruite.
La rue principale de la vieille ville, appelée Długi Targ (Long Market), est aujourd’hui bordée de superbes maisons bourgeoises, de boutiques et de restaurants. Elle se situe dans le centre historique appelé Główne Miasto en polonais (ce qui signifie littéralement « Centre Ville »).


Nous nous sommes arrêtés au « bar Turystyczny ». En traduisant, j’ai compris que ça signifiait « bar touristique » ou « bar à touristes », mais c’était tout le contraire ! Il s’agissait d’une petite cantine très modeste et bon marché. Il y avait la queue jusque dans la rue, mais au lieu de nous faire fuir, ça nous a confortés dans l’idée que c’était l’endroit à ne pas louper ! « The place to be » comme disaient les jeunes il y a 15 ans. Après avoir mangé, nous avons poursuivi notre visite de la ville, puis nous avons roulé jusqu’à une forêt loin de toute cette agitation pour trouver un endroit où dormir.

