Ce matin, la mission était de fixer le toit avant que le soleil ne devienne trop brûlant. Habituellement, à cette période de l’année, il pleut régulièrement au Danemark. Cette année, il n’a pas plu depuis environ six semaines, ce qui a entraîné une sécheresse dans le pays.

La température est d’environ 26 °C pendant la journée. Manon était ravie d’avoir un pinceau de qualité aujourd’hui. Il en faut peu pour être heureux.

Vers 10 heures, Laila est venue nous chercher pour nous proposer de faire un tour dans le village de Friland, qu’elle connaît par cœur. Pour faire partie de la communauté, plusieurs critères doivent être remplis. L’un d’entre eux est d’apporter de la diversité, que ce soit en termes de compositions familiales, de projets, d’âges ou de métiers. L’idée est de choisir quelqu’un qui ait un point de vue différent et complémentaire plutôt que de choisir un simple « futur ami ». Ainsi, la communauté est très hétéroclite, avec des maisons différentes et chacune ayant son propre récit. Nous sommes suspendus aux lèvres de Laila.

Vers midi, c’est l’heure du déjeuner, alors nous rejoignons leur maison. Ici, au Danemark, il est courant de manger froid à midi, en mélangeant plusieurs ingrédients sur une tranche de pain de seigle. J’ai eu un peu de mal à m’y habituer, pensant qu’ils nous servaient simplement les restes chaque midi, jusqu’à ce que j’apprenne que c’est une tradition culturelle, considérée même comme une spécialité appelée Smørrebrød.

Pendant le repas, nous discutons de l’éducation des enfants. Ils ont cinq enfants, dont un qu’ils ont adopté. Nous sommes ravis qu’ils partagent leur expérience avec nous. Leurs enfants bénéficient d’une grande liberté, mais ils ne semblent pas en abuser pour autant. Leur petite fille, Cirkeline, est incroyablement débrouillarde malgré ses un an et demi.

Retourner au travail est assez difficile quand tout ce que nous voudrions, c’est faire une sieste dans la tente. Mais la construction avance plutôt bien, alors nous sommes motivés pour terminer l’habillage de la façade extérieure avant la fin de notre semaine workaway, qui arrivera après-demain. Pendant ce temps, Manon a bien avancé sur la peinture.

Il est assez difficile de se dire que nous participons à un projet dont nous ne verrons pas la fin… Mais nous pourrons toujours suivre la page Instagram de Nikolaj et Laila. Allez y jeter un œil, on y voit nos bouilles en plein effort. 🥵

 

Instagram : theflower_friland

Comme promis, voici une photo de leur maison en paille, vue du ciel. 😍