6h30 : Réveil

Quelques étirements au bord du lac avant d’attaquer une journée de travail qui s’annonce chargée.

Un bol de porridge, un café, et on descend vers la tiny house en construction, en empruntant un chemin à travers des maisons, plus loufoques les unes que les autres, dans le village de Friland.

 

8h : début du chantier

Aujourd’hui la mission principale c’est de mettre le toit. Le problème c’est que plus on avance plus on se rend compte que rien est de niveau ! Résultat, la mauvaise nouvelle de la journée, c’est qu’on est obligé de démonter tout ce sur quoi on a travaillé la veille.

Nikolaj et Laila, nos hôtes Workaway, ont décidé de construire cette tiny house afin d’en faire un atelier de poterie. Aucun deux n’est professionnel en construction. Alors chacun est le bienvenu pour proposer ses idées.

17h : fin de journée

Malgré le petit imprévu, on a tout de même réussi à finir le toit. Manon s’est vu assignée à la peinture. Le soir quand on s’en va, on prend toujours quelques minutes pour se retourner et regarder l’avancement de notre travail. C’est satisfaisant.

18h : Café glacé + dîner 

Après une journée en plein soleil, on apprécie beaucoup le café glacé de Nikolaj. William, l’autre volontaire Workaway qui travaille avec nous a l’air d’avoir plus d’expérience, alors on le harcèle de questions ! Il vient d’Afrique du Sud, parle parfaitement anglais et parfaitement danois après avoir passé 26 ans ici au Danemark. 
Ce qui fait de lui le volontaire parfait !

 L’ironie, c’est que plus tu as de compétences plus on te sollicite.

Merci à lui pour sa patience. Et on s’excuse d’être un peu des boulets parfois 😰

Pendant le dîner, Nikolaj et Laila nous explique plus en détail leur projet.

Ici à Friland les gens vivent dans des maisons écologiques et rénovées, généralement construites à partir de matériaux recyclés ou durables.

Nos hôtes, eux, ont décidé de vivre dans une maison en paille entièrement ronde, qui ressemblerait à une fleur avec ses pétales vue du ciel.

Dit comme ça ça ressemble a un rêve d’enfant, mais ça fait déjà plus de cinq ans qu’ils travaillent dessus, et le résultat est juste incroyable !! 😯 On vous postera des photos dans un prochain article.

Ils ont pris le temps de nous montrer une partie de leurs recherches et de leurs plans. 
Une année entière de travail, simplement pour dessiner la maison de leurs rêves et trouver des idées.

Ils sont passionnés par la construction, et on imagine qu’on aurait pas le courage d’en faire autant pour chez nous.