Il y a 11 jours je m’étais renseignée sur les tiques et les différents symptômes quand je les avais enlevé sur Flavien après sa balade dans les bois. Parmi les premiers symptômes, il y a un érythème, qui est une plaque rouge en forme de cercle autour de la morsure. Ce matin en préparant le petit déjeuner, j’observe les jolis pieds de Flavien, et je vois une plaque rouge autour de sa morsure d’il y a 11 jours ! Il n’a pas déclaré de fièvre entre temps alors je ne suis pas inquiète, mais on décide d’aller consulter tout de même. On va d’abord dans une pharmacie, qui nous renvoie vers un centre médical. On prend un rdv pour dans l’après-midi avec une infirmière, et on va se poser au McDo pour ne pas changer..! L’infirmière est adorable, elle nous a conseillé des endroits à voir quand on reviendra pédaler en Suède. Elle a gratté la croûte de Flavien et tout est parti, y compris la patte de tique qui restait ! Elle lui a fait un pansement imbibé d’alcool et cela devrait suffire. En sortant il est 14h, alors vu que Flavien a toujours ses 2 pieds, on retourne au vélo ! Après 45km pédalés on se pose à côté de la mer, et on se dit qu’on va passer la nuit ici (même si on est à proximité d’un camping, on le voit au loin). On va planter la tente tard ce soir et partir tôt demain matin, ça devrait le faire !

Ce matin, Manon remarque sur ma cheville un rond rouge qui s’est formé autour de la morsure de tique que j’avais eue il y a plus de 10 jours maintenant. C’est mauvais signe. Ça signifie peut-être qu’une partie de l’insecte est restée à l’intérieur et que c’est en train de s’infecter.
Nous prenons le petit-déjeuner à la hâte et nous filons dans une pharmacie. C’est toujours dans ces moments-là que l’on ressent le plus la barrière de la langue. On essaie de se faire comprendre au mieux. Heureusement, ici les gens parlent plutôt bien anglais. Les pharmaciennes nous expliquent qu’elles ne peuvent rien faire sans l’avis d’un médecin et elles nous écrivent sur un post-it une adresse pour en trouver un.
Nous pédalons une dizaine de minutes pour arriver dans le centre de soins. Là, nous avons affaire à une secrétaire très agréable qui arrive à caler un rendez-vous avec une infirmière pour 13h20.
Il est à peine un peu plus de neuf heures. Nous avons donc du temps à tuer. Il n’y a rien de bien intéressant à visiter autour de nous. Alors nous décidons de trouver un McDonald’s pour nous poser (vous allez finir par penser qu’on est sponsorisé). Au moins, nous aurons l’électricité et le Wi-Fi.


Le temps a passé plutôt vite et à 12h30 nous décidons de quitter le fast-food pour nous rendre à notre rendez-vous. Nous étions un peu en avance, mais nous n’avons pas attendu longtemps dans la salle d’attente. Leur système de soins a l’air très bien organisé. Nous sommes accueillis par une infirmière accro aux activités de plein air. Elle a compris qu’on était en voyage à vélo, alors elle commence à nous parler de son pays et de toutes les belles choses que l’on peut y trouver. Dans le même temps, elle m’invite à m’allonger et à enlever ma chaussure pour qu’elle puisse retirer ce qui reste de la tique. Ça a pris précisément 22 secondes. Elle a juste gratté la peau avec une pince à épiler et instantanément, elle a récupéré ce qui semble être une patte de l’insecte. J’avais une patte dans la jambe. Elle n’a pas l’air inquiète et elle dit que ça ne ressemble pas à une infection. Il faudra tout de même surveiller dans les jours à venir. En attendant, elle pose sur ma cheville une compresse imbibée d’un alcool particulier qui est censé nettoyer en profondeur la petite morsure. Nous n’avons rien à payer grâce au système de santé européen. Juste avant de nous quitter, elle écrit sur un post-it quelques adresses à visiter en Suède. Cette histoire nous aura au moins servi à ça.


Sur la route, cet après-midi, il ne se passe pas grand-chose. Nous nous sommes arrêtés dans un cimetière qui était ouvert aux visiteurs. Il y avait une modeste chapelle à l’intérieur de laquelle des gens essayaient de parler avec Dieu, je suppose. On n’avait pas grand-chose à lui dire, alors on est reparti.
Au bout de quelques kilomètres, nous trouvons un endroit charmant au bord de l’eau. Il y a des toilettes, des tables et même des balançoires. Une maman canard et ses deux petits canetons viennent nous accueillir. Nous resterons ici pour la nuit.



