Ce matin, le vent souffle fort au bord de l’océan. Il y a quelques averses de pluie assez intenses. On se pose la question de savoir s’il faut rester ici un jour de plus ou repartir. Mais en regardant la météo, ça semble être la même chose les jours suivants, alors autant avancer. De toute façon, on a vu pire.
En milieu de matinée, le soleil commence à faire de belles percées à travers les nuages et ça nous réchauffe.

Chaque matin, nous essayons de nous tenir informés en écoutant les informations françaises. Nous avons le sentiment que les années se suivent et se ressemblent dans notre pays. Je n’arrive pas à me souvenir d’une année où l’hexagone n’a pas connu d’intenses mouvements de contestations. Mais c’est en le voyant de l’extérieur que l’on s’en est vraiment rendu compte. Vu depuis les pays nordiques, qui ne connaissent que très rarement des épisodes de manifestations, la France semble être très instable. Ce matin, ils annonçaient à la radio que la Norvège, ainsi que d’autres pays, alarmaient leurs ressortissants sur le danger d’être en France en ce moment. Quelle tristesse de voir un grand et beau pays comme le nôtre classé parmi les pays dangereux. Comment imaginer que voyager en France puisse être déconseillé, un peu comme il est déconseillé de traverser l’Iran ?
Bref, on aime notre pays et on espère qu’un jour il trouvera un fonctionnement plus paisible.

Les gens sont très agréables ici, chaque personne que l’on croise nous salue avec un franc sourire. Alors ça nous redonne un peu de baume au cœur et d’énergie pour avancer.
Le temps est changeant. On passe d’un ciel bleu et dégagé à de fortes pluies et du vent en quelques minutes.

Sur les conseils de Rolf, notre hôte WarmShowers de Copenhague, nous faisons un détour vers le nord pour prendre une route qui nous amène au phare le plus haut de Suède. Forcément, sur la fin ça grimpe un peu, mais la route passe à travers de belles forêts et c’est plaisant.

La première version du phare a été construite en 1561. À l’époque, ce n’était qu’une construction en bois à laquelle était accroché un panier contenant des bûches de chêne en feu. C’est en 1937 que le phare a été électrifié. Depuis, c’est aussi le phare le plus puissant du pays.
Tout autour du phare, la vue est à couper le souffle !
En parlant de souffle, le vent semble se déchaîner, alors nous partons trouver une table de pique-nique dans la forêt en espérant être abrités pour manger.

Ce midi, le pique-nique est assez frugal. Lorsque l’on avait revu Patrice et Elizabeth dans la ville d’Aarhus, ils nous avaient offert du jambonneau de France. Ça nous a fait rire, mais ça nous a aussi beaucoup fait plaisir. On l’a gardé jusqu’ici, et c’est aujourd’hui qu’on décide de le déguster ! On se tartine ça sur du pain de seigle 👌🤤

Depuis hier, Manon semble être un peu fatiguée. Les changements de température ont peut-être fini par la rendre malade. Du coup, on trouve un camping pour ce soir.